Développement psychomoteur de l’enfant : comment l’accompagner ?
Marcher, ramper, courir, sauter, sont des habiletés que l’être humain acquiert dès son enfance. Ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que pour le bon développement de ses mouvements, il est nécessaire que votre enfant grandisse dans un environnement qui le lui permette. En lisant cet article, vous saurez dans quel environnement mettre votre enfant pour favoriser son développement psychomoteur.
Mettez votre enfant dans un cadre dégagé
L’enfant interagit avec son environnement immédiat, et celui-ci peut être à la fois aussi bien un tremplin qu’un frein à son développement psychomoteur. Ainsi, pour une meilleure mobilité, votre enfant a besoin d’un espace dégagé où circuler librement. Les endroits clos, bien que constituant une légère sécurité pour votre enfant, peuvent s’ériger en un véritable frein à ses réflexes et beaucoup plus, à sa mobilité. Un enfant a besoin de mettre à l’épreuve chaque membre de son corps pour en connaître ses capacités. À titre illustratif, quand vient l’âge de l’apprentissage de la draisienne, avoir un espace consistant tel un jardin, peut être d’une grande utilité. La draisienne peut accélérer la mobilité d’un enfant. Pour bien choisir sa draisienne et pour en savoir plus, cliquez ici.
Soyez présent à ses côtés !
Bien que cela ne semble pas impacter directement le développement moteur de votre enfant sur le plan physique, être présent à ses côtés lorsqu’il se tient débout pour la première fois ou effectue ses premiers pas est très important. Cela joue non seulement sur votre psychologie en tant que parent, mais beaucoup plus sur celle de votre enfant. La main que vous lui tendez afin de le soutenir dans ses efforts lorsqu’il tente de marcher est un puissant moteur qui peut le pousser à se surpasser. Enfin, votre présence est indispensable pour veiller sur l’enfant, car dans son insouciance, il ne fait pas forcément attention à tous les facteurs extérieurs.