La toiture est la structure qui couvre le haut d’un bâtiment. Elle permet avant tout de garantie la protection de l’intérieur de ce dernier contre tout dégâts extérieur et contre l’humidité. Mais que faut-il réellement savoir sur une toiture ? La réponse ici.
La toiture : Qu’est-ce-que c’est ?
Comment dit plus haut, la toiture est une structure qui permet de couvrir et de protéger l’intérieur d’un bâtiment contre toutes intempéries. Allez sur ce site internet pour en savoir davantage sur cette structure. En général, une toiture est constituée d’une structure appelée la charpente qui capable de supporter la couverture. En effet, le caractère le plus important et le plus recherché pour une charpente est l’étanchéité. Tandis que pour l’ensemble de la toiture, plusieurs caractères sont recherchés. Il s’agit entre autres de la résistance mécanique, de l’esthétique, de l’écoulement des eaux de pluie et de la légèreté.
Quels les éléments constitutifs d’une toiture ?
La mise en place d’une toiture se fais suivant plusieurs étapes successifs de l’intérieur vers l’extérieur. Elle nécessite également certains matériaux. Tout d’abord nous avons la charpente dont la mise en place peut être faite avec le bois, l’acier, ou le béton armé. Ensuite, il y a la couverture dont les matériaux les plus utilisés sont : les tuiles, les bardeaux d’asphalte ou de bois, les ardoises ou encore l’acier. Dans certaines régions, en dehors de ces derniers, les plaques de zinc, les plaques de plomb, le bois et la tôle ondulée sont également utilisés. Le cuivre qui au fil des années prends une teinte verdâtre fait également partie des matériaux utilisés pour la couverture. Toutefois, l’usage du chaume, des tavaillons et des lauzes ont été faites dans le passé pour la mise en place de la couverture. En plus de ces éléments, il faut la mise en place des éléments d’isolation, l’évacuation des eaux, l’écran sous toiture, les ouvertures, la ventilation et le vide sous toit.