Le champagne est avant tout un vin, il est mousseux et sa qualité est contrôlée à la base. C’est une boisson alcoolisée dont la production est plus réglementée. C’est ce qui rend ce vin effervescent si unique, mélange de tradition, de complexité, d’alchimie et d’inspiration humaine. Tout ce qu’il faut savoir du champagne se trouve ci-dessous.
Quelques étapes clés de la fabrication du champagne
Tout commence par la récolte des raisins ; plus d’informations se trouvent ici : https://anavim.fr/. La maturité des raisins détermine la tonalité, et en champagne, il faut savoir que les raisins ne sont vendangés qu’à la main. Après avoir récolté les différents raisins, différentes variétés sont pressées.
Le jus est ensuite mis en bouteille dans un récipient et refroidi à 18 ° pendant deux semaines. Le processus de transformation du sucre en alcool. Dès ce stade précoce, la levure et les sucres du raisin sont transformés en dioxyde de carbone et en alcool.
L’étape d’assemblage est un phénomène délicat. Il s’agit de découvrir et de trouver le meilleur compromis entre des vins simples. À cette étape, le souhait des producteurs est de faire gouter le jus à plusieurs personnes expérimentées. À la fin de la dégustation, l’assemblage prend toute sa valeur.
Le dosage est la dernière étape de l’élaboration du champagne. Il consiste à égaliser le vin en ajoutant une certaine quantité de vin. Ce sont les paramètres qui déterminent le type de champagne disponible.
Qu’est-ce qui fait la particularité du champagne casher ?
La fabrication du champagne casher nécessite de nombreuses mesures et précautions strictes. Cela commence par : couper les raisins et les amener au pressoir. Seul un Juif pratiquant peut manipuler la bouteille et confirmer que toutes les conditions nécessaires au champagne casher sont réunies. Et la première leçon : l’hygiène. Le matériel de vinification est soigneusement nettoyé.
Les bouteilles de champagne casher peuvent être identifiées par le logo Beth Din ou KBDP sur le bouchon, l’étiquette et le goulot.