Il est nécessaire de garer votre voiture lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela permet d’éviter un amendement préfectoral, une pollution de l’environnement, et la mise à disposition d’une nouvelle place de parking, la découverte d’un garage vide, ou l’entretien de son jardin. Mais par quel processus peut-on se débarrasser d’une épave ?
La procédure pour mettre sa voiture en casse
Si vous pensez que garer votre voiture dans un garage est la meilleure réponse, les étapes à suivre sont sur ce site. Le plus important est de se rendre dans un centre agréé VHU (Véhicules Hors d’Usage). La liste est disponible en préfecture. Évitez les cas non homologués car vous serez seul responsable en cas de problème. Les documents suivants doivent être fournis au dossier pour une destruction standard :
- La carte grise du véhicule est barrée des mots « vendu le … pour destruction » ou « cédée le … pour destruction », tous deux signés par les détenteurs de la carte grise.
- L’attestation de non-gage (ou attestation de situation administrative) délivrée dans les 15 derniers jours.
- Formulaire CERFA 15776*01 remplis, l’attestation de cession de véhicule doit comporter l’emplacement de l’installation VHU où votre voiture sera détruite et vous perdrez votre immatriculation.
Cas particulier
À l’exception des véhicules de plus de 30 ans pour lesquels un document prouvant la propriété du véhicule est exigé, vous devez remplacer la carte grise de votre véhicule si vous ne l’avez plus. Une autre exception s’applique aux véhicules désignés comme Véhicule Endommagé (VE) ou Véhicule Gravement Endommagé (VGE) dont la carte grise a été retirée. Actuellement, il suffit de présenter le certificat de retrait de la circulation à la place de la plaque d’immatriculation grise pour envoyer votre voiture au dépanneur.
À l’exception du toit, mettre votre voiture dans le fossé ne vous rapportera pas d’argent. De plus, la levée est payante et vous coûtera 50€ pour les véhicules non acheminés ou ceux que vous ne souhaitez pas emmener vous-même à la casse.