Allumer un feu pendant une froide nuit d’hiver est l’un des plus grands plaisirs qu’une maison puisse offrir. Cependant, si vous disposez d’une cheminée chez vous, il est de votre obligation de garantir son entretien. Mais, comment y arriver ? Ici, vous trouverez la réponse.
Nettoyer l’intérieur du foyer tout en surveillant la suie
Tous les incendies et feux de cheminée ne sont pas causés par un mauvais entretien de la cheminée. En effet, pour assurer l’entretien de sa cheminée, beaucoup de facteurs doivent être prises en compte. Pour assurer cela, vous avez la possibilité de faire recours à une entreprise de ramonage.
En réalité, l’entretien des foyers, des poêles ou des cassettes à bois sont fondamentales, car toutes sortes de poussières, de cendres et de créosote s’y accumulent. Le nettoyage régulier de l’intérieur de votre foyer rendra non seulement beau votre cheminée, mais permettra aussi d’avoir une combustion plus efficace.
De même, lors du nettoyage, il est primordial de vérifier les différentes particules tout en protégeant vos poumons avec un masque anti-poussière. Quant à la suie, il constitue un autre sous-produit de la combustion qui peut être dangereux lorsqu’il est mal manipulé. À la différence de la créosote, cette dernière est plus en suspension dans l’air et peut se répandre sur de grandes surfaces, ce qui la rend plus difficile à nettoyer.
Ramonez votre cheminée et veiller à la créosote
Le ramonage de la cheminée est également un facteur important à ne pas négliger dans ce processus. Il est recommandé, pour cela, de procéder au ramonage de sa cheminée au moins deux fois au cours d’une année. En faisant appel à un expert en la matière, celui-ci assurera le ramonage du conduit de votre cheminée afin d’enlever la suie. De ce fait, vous éviterez les départs d’incendies.
Pour ce qui est de la créosote, il s’agit d’une substance inflammable foncée identique à une croûte qui apparaît après une combustion incomplète du bois. Lorsqu’elle est de trop dans la cheminée, elle peut entraîner un feu de cheminée. Il est donc important d’appeler un professionnel lorsque vous remarquez une accumulation dans la buse du poêle.