La glycérine est un ingrédient présent dans la quasi-totalité des cosmétiques. C’est l’ingrédient vedette des différents produits que vous utilisez pour votre peau: savons, laits, baumes, crèmes, et aussi pour les cheveux. Si elle est ainsi prisée, c’est surement à cause de ses nombreuses propriétés. Venez découvrir les différentes vertus de la glycérine.
Puissant hydratant
La glycérine joue un rôle humectant et a la capacité de bien pénétrer la peau et de rétenir l’eau. Son action hydratante s’opère à deux niveaux: pour plus d’informations, voir ce site https://www.lasalvetatot.com/. En premier lieu, la glycérine retient l’eau dans les tissus et limite de ce fait les pertes hydriques insensibles, ce qui empêche la déshydratation cutanée. En second lieu, elle joue un rôle de barrière physique, empêche les fuites d’eau et remplace les lipides naturels épidermiques en cas de défaillance de ces derniers.
Réparateur et protecteur
La glycérine stimule la synthèse des lipides entrant dans la constitution épudermique. Quand l’épiderme est donc lésée, elle joue un rôle important dans le processus de réparation. Elle a plusieurs indications, notamment la rugosité épidermique, les dermatites atopiques. Par ailleurs, elle protège le tissu cutané contre les agressions extérieures par formation et renforcement du film hydrolipidique de l’épiderme. Elle assure la cohésion intercelleulaire et aide la peau à maintenir sa fonction de bouclier physique contre les agents pathogènes.
Anti-irritant et cicatrisant
La glycérine lutte contre la déshydratation, la desquamation, et apaise ainsi les irritations pouvant être liées à ces phénomènes. De plus, elle favorise la synthèse du collagène, et accélère la cicatrisation des plaies. Elle contribue également au renouvellement cellulaire en aidant la peau à se séparer des cellules mortes.