Souscription à une assurance maritime : pourquoi est-ce avantageux ?

Ces derniers temps, les opérations maritimes exposent les navires à de hauts risques comme les naufrages, les pirateries ou les vols. C’est pourquoi il est recommandé à tout détenteur de bateau de souscrire à une assurance maritime. Cette dernière lui offre des garanties permettant d’assurer la protection de ce moyen de transport. Si vous hésitez encore à assurer votre bateau, voici quelques raisons qui pourront vous convaincre.

Permet de protéger les frets maritimes

Les frets maritimes ne sont en réalité que les marchandises que vous transportez par voie maritime. Leur déplacement expose le navire à une diversité de risques qui peuvent conduire à la perte de vos biens. En souscrivant à une assurance maritime orientée vers les frets, vous pouvez bénéficier d’une couverture qui les protège des pertes, retards et dommages. En d’autres termes, cela vous met à l’abri des pertes financières. Lorsque vous allez sur le site d’un assureur pour choisir ce type d’assurance, vous saurez que le chargement et le transport de la cargaison sur un navire se font aux risques du propriétaire.

Permet de protéger le bateau

Lorsque vous naviguez en mer, les risques que le bateau soit victime de dommages ne sont pas exclus. Lesdits dégâts peuvent avoir pour origine des éléments naturels dont les tempêtes, ou être causés par des actes pirates. La possibilité de survenue d’accidents en haute mer relevant de la responsabilité du capitaine de navire n’est pas à écarter. La souscription à une police d’assurance corps de navire vous permet de bénéficier d’une prise en charge de tous ces dommages par l’assureur. En fonction de la nature de votre paquebot et de vos besoins en termes de couverture, vous pouvez opter pour une assurance FAP sauf pour une assurance tous risques. Il faut noter qu’avec la police tous risques, vous avez l’avantage de bénéficier d’une couverture complète. Même les dépenses imprévues, mais indispensables pour la poursuite du transport d’une cargaison peuvent être remboursées par l’assureur dans certaines circonstances.