Qu'est-ce que le e-commerce ?

Internet est devenu depuis longtemps, le nouveau terrain des différentes transactions en matière de business. On parle du commerce en ligne dont les différents contours ne sont pas toujours évidents. Cet article se propose de vous aider à mieux cerner le e-commerce.

Comprendre le e-commerce

Le e-commerce, encore appelé commerce électronique ou commerce en ligne, regroupe l’ensemble des activités commerciales menée à partir d’Internet. Sur le lien du site, il y a des informations notamment sur les solutions de création et d’optimisation d’e-shop. Il faut noter que les e-shops n'évoquent qu'un aspect du commerce électronique. En effet, les transactions commerciales ne se résument pas qu'aux transactions de biens. Elles peuvent également couvrir les ventes de services ou d’informations, mobilisant une diversité de ressources.

C'est ainsi qu'il est possible de distinguer :

  • Le commerce business-to-consumer (B2C) qui procède d'une mise en relation entre l’entreprise et le consommateur.
  • Le commerce consumer-to-business (C2B) qui va des acheteurs aux vendeurs en inversant la tendance habituelle
  • Le commerce business-to-business (B2B) qui existe entre entreprises un peu comme la relation qui lie les grossistes aux détaillants.
  • Le commerce consumer-to-consumer (C2C) qui crée un cadre d’échange de biens entre clients. L'un des modèles C2C les plus connus est celui d'eBay.
  • Les commerces business-to-administration (B2A) et consumer-to-administration (C2A).

Quelques outils essentiels

Les outils les plus connus en matière de e-commerce sont ceux essentiels à la création de votre site et au développement de votre activité sur Internet. Pour la création du site, vous avez la possibilité d’utiliser un Content Management System (CMS) ou une plateforme Software as a Service (SaaS). Cela conditionne évidemment le type de service que vous proposez. Les solutions les plus adoptées pour la création d’e-boutiques sont Woocommerce de WordPress, Prestashop, Shopify, Wizishop, Magento, etc.

En ce qui concerne les outils essentiels à un meilleur rendement, il y a entre autres, Google Analytics pour l’étude des données statistiques liées au trafic sur votre plateforme. Combiné à Google Ads, il peut efficacement orienter votre stratégie publicitaire. C’est sans oublier Mailchimps pour la gestion de l’emailing, Buffer pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux…