Quels sont les avantages et les inconvénients de la cigarette électronique?

La cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif électronique destiné à être inhalé. C'est un vaporisateur personnel, elle génère d’aérosol en vapeur visiblement identique à la fumée de la combustion du tabac. Elle peut se présenter aromatisée avec plusieurs saveurs au choix.

Avantages de la cigarette électronique

La cigarette électronique ne contient aucune substance cancérigène et maintient une bonne santé. Elle permet une transition progressive de l'état de fumeurs à l'état de non-fumeurs, épargne des risques de maladie surtout les risques d'accident cardiovasculaire et pulmonaire. C'est une alternative moins nocive au tabac car ne contenant ni monoxyde de carbone, ni goudron mais juste une faible quantité de particules et substances toxiques.

Aussi, elle peut aider au sevrage tabagique des personnes fumeurs voulant arrêter la consommation du tabac. La contenance de nicotine de la cigarette électronique est très moindre, ce qui réduit énormément les dépenses dues au tabac. Elle est écologique, dotée de batterie mais en plus n'abîme pas la peau et ne laisse aucune odeur sur les vêtements ni de jaunissement des dents ou les doigts. Pour plus d'infos par rapport au choix de la cigarette électronique, visitez le site web.

Inconvénients de la cigarette électronique

La nicotine est une alcaloïde toxique issu de la plante de tabac avec un effet de stimulant notamment pendant l'inhalation de la fumée. Elle est donc la principale molécule responsable de la dépense tabagique. En raison de la contenance de nicotine dans la cigarette électronique, par voie orale ou cutanée, elle peut s'avérer dangereuse pour les enfants avec risque de dépense primaire liée à la nicotine. Quoi qu’on dise, la cigarette électronique contient de la propylène glycol pouvant endommager les tissus mous de la bouche et l'email des dents, elle présente jusqu'à 30% de risque de maladie pulmonaire notamment l'asthme ou la bronchite ou encore la bronchopneumopathie surtout chez un fumeur. Ainsi, le caractère stricto inoffensif des cigarettes électroniques laisse à penser.