Quels avantages présente la rupture conventionnelle d'un cdi ?

La rupture conventionnelle (RC) d’un CDI est un moyen de séparation amiable entre l’employeur et l’employé. Elle est alternative à la démission qui fait perdre des droits aux salariés et le licenciement qui offre quelques avantages. Cependant, la RC offre également des avantages tant pour le salarié que l’employeur puisqu’elle est à l’initiative libre des deux. Notre article vous en donne les détails.

Les avantages de la rupture conventionnelle d’un CDI pour l’employeur

Lorsqu’un employeur compte se séparer de quelques travailleurs pour une raison ou une autre, la rupture par convention du CDI est une option très avantageuse. D’abord, elle offre une procédure simple sans complexité. Si vous souhaitez en savoir long sur les avantages de cette forme de résolution du contrat de travail à durée indéterminée, cliquez ici maintenant. De plus, elle permet à l’employeur de négocier à l’amiable avec l’employé les modes d’exécution de la rupture conventionnelle. Le chef pourra donc s’entretenir avec le salarié pour fixer le montant d’indemnité, la date de départ voulue, etc.

Il faut rappeler que le licenciement offre des droits importants aux employés. C’est bien en cela que la rupture par convention du CDI s’avère très avantageuse pour les chefs d’entreprise. Il faut également retenir qu’en cas de crise financière qui engendra des licenciements économiques, c’est une alternative qui va soutenir la situation de l’entreprise.

Les avantages de la rupture conventionnelle d’un CDI pour l’employé

La rupture conventionnelle n’a pas que des avantages pour l’employeur. Bien au contraire, c’est plutôt l’atout énorme pour les salariés de quitter un emploi pour une raison bien précise. En effet, avec les CDI, il est difficile pour un employé de partir volontairement avec des avantages. Car, il n’aura que la démission pour partir en perdant ses droits. Le licenciement qui va lui faire bénéficier des droits n’est que pour des cas de force majeure. C’est à ce niveau que la rupture par convention offre tout l’avantage.

Avec la RC, le salarié a donc l’avantage de quitter son emploi sans avoir à préciser clairement le motif de son départ. Cela assure l’aboutissement du processus. Car, l’employé pourra négocier avec son chef une somme d’indemnité, ce qui ne peut pas être possible en cas de démission. Cette alternative lui permet de vite quitter son travail et d’avoir encore la possibilité de percevoir l’assurance chômage.