Quelles sont les différentes méthodes de lecture ?

La lecture est une activité qui permet entre autres d’augmenter son niveau de connaissances. Mais encore faut-il être capable de bien lire. Il existe des méthodes permettant d’apprendre à lire convenablement. Dans la suite, j’exposerai en détail les principales méthodes de lecture. Cependant, découvrez ici ce qu’il faut sur cette méthode 

La méthode syllabique

La méthode syllabique se nomme aussi méthode alphabétique. Pour l’utiliser, tu dois d’abord déchiffrer les lettres et les sons. En faisant cela, tu arriveras à reconnaître les mots, les syllabes et tu pourras lire les phrases. Cette méthode privilégie l’entrée dans la lecture par l’étude du signal oral ou écrit en allant du plus simple au plus complexe. Les lettres en premier, puis le son, ensuite les syllabes, les mots, etc. 
C’est une technique ancienne qui était utilisée depuis la Grèce ancienne. Elle a été beaucoup critiquée au fil des années, car elle se focalise sur la lecture uniquement et pas sur la compréhension de ce que tu lis. Cette méthode de lecture te permettra donc de lire. Mais au niveau de la compréhension, tu peux avoir des difficultés.

La méthode globale pure

La méthode globale, contrairement à celle syllabique est axée sur la construction du sens. Pour l’utiliser, tu dois dans un premier temps apprendre des mots par cœur. Il te faudra te procurer un vocabulaire ou tout autre ouvrage de Français contenant des mots et leurs définitions. Le dictionnaire en est un exemple. Chaque jour, essaie d’apprendre de nouveaux mots. Maîtrise leur sens et utilité. Tu dois savoir clairement l’idée que véhicule chacun des mots que tu apprends. 
Dans un second temps, lors de tes lectures, lorsque tu identifieras des mots que tu connais dans les phrases, tu pourras les lire et avec beaucoup plus de facilité. Les supporters de cette méthode de basent sur l’assertion selon laquelle l’être humain arrive à mieux lire ce qui a du sens pour lui.