Quelle est l’importance de la comptabilité dans une entreprise ?

L’histoire de la comptabilité remonte à des origines diverses. Dans l’antiquité grecque déjà, existait un livre de compte dans chaque ménage. Ce dernier était tenu par le chef de la famille. Au fil des années, ce système d’organisation des finances va s’améliorer pour devenir la chasse gardée des entreprises. Outil d’analyse de données financières ou instrument de précision et de décision, quelle est l’importance de la comptabilité dans une entreprise ?

Quel rôle est dévolu à la comptabilité au sein de l’entreprise

Toute entreprise a la responsabilité légale d’avoir ses comptes à jour. Outil de gestion, la comptabilité revêt donc une importance cruciale. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de la laisser aux mains des experts comptables. Etant mieux aguerris pour passer les écritures, ils sauront faire le lien entre les actifs, les passifs et les méthodes indispensables à la rentabilité. On comprend donc que la comptabilité est l’élément qui vient rassembler, coordonner et analyser les données financières de l’entreprise. Mieux, elle permet d’avoir des données mesurables afin d’apprécier l’évolution de l’entreprise. Toute chose qui vise à donner au chef d’entreprise les ressources nécessaires à une bonne prise de décision.

Démarrer une activité sans la comptabilité, est-ce possible ?

Aucun chef d’entreprise digne du nom ne saurait démarrer son activité sans avoir au préalable, fait recours à la comptabilité. Aussi, tout entrepreneur qui démarre avec une mauvaise gestion des avoirs court vers une fermeture certaine. Par ailleurs, plusieurs chefs d’entreprise ont tendance à gérer leur comptabilité eux-mêmes dès le démarrage. C’est acceptable quand on dispose de la formation nécessaire. Et même dans ce cas, consulter de temps en temps un autre expert comptable serait une mesure de prudence. Cependant, les chefs d’entreprise qui se donnent à cette pratique sans posséder la formation requise feraient mieux de faire appel à un professionnel pendant qu’il est encore temps, car l’échec les guette.