Quand payer le Hartz IV en 2020

La situation pandémique du coronavirus plonge tous les domaines d'activité des sociétés dans un état un peu délicat. Les ressources économiques s'amoindrissent de jours en jours et cela ne fait qu'aggraver la situation des personnes employables qui dépendent du hartz IV. Il peut arriver que ces derniers ne perçoivent pas leur pécule mensuel.

La période de versement de l' Hartz IV

Encore appelé ALG 2, l'Hartz, une aide financière accordée aux personnes employables n'est pas à confondre avec l'allocation destinée aux personnes en situation de chômage. Cette aide financière en question, vient vers la fin du mois à la même période que les salaires normaux que reçoivent les salariés. Mais, nous tenons à préciser que l'ALG est de deux types. Nous avons l'ALG 1 qui est versé au bénéficiaire à la fin du mois, tandis que l'ALG 2 est versé au début du mois. Comme nous étions à le dire plus haut, il est important que les bénéficiaires soient éveillés pour avoir une idée claire, quant à la date de réception de l'aide financière. C'est d'ailleurs pourquoi sur ce site, l'on recommande de noter sur un calendrier les dates de réception des aides financières.

Un paiement anticipé est-il possible ?

En dehors des dates connues pour ce qui est du versement des aides financières, l'on en vient à s'interroger sur la possibilité de recevoir son paiement par anticipation. En effet, selon le système établi par la Bundesbank,les fonds sont réservés en avance entre le 21 et le 22 de chaque mois. Ainsi, les versements s'effectuent sans grand souci. On appelle cette période du mois jour de réservation. C'est une période à ne pas confondre avec la période de versement de l'Hartz IV. Cette période est dénommée date de valeur et est située dans les derniers jours du mois. Mais il peut arriver que vous receviez votre pécule au premier jour du mois suivant, au plus grand tard.