Procédure d’intégration d’une école de l’image

Vous avez de la passion pour l’art et vous souhaitez intégrer une école de l’image. Il ne s’agit pas d’une école comme les autres où l’on va apprendre la généralité classique. L’intégration d’une école de l’image se fait sur la base des critères de sélection spécifique prédéfinis, qui varient d’une école à une autre. Vous souhaitez candidater pour l’une de ces écoles, découvrez ici les conditions à remplir.

Conditions relatives aux diplômes

Le programme d’intégration d’une école d’image nécessite des diplômes bien spécifiques. Pour candidater à cette école, il est indispensable que le candidat soit titulaire d’un diplôme de baccalauréat. Vous pouvez visiter ce site ici même pour mieux comprendre, c’est une condition principale, elle n’est donc pas négociable. C’est ce diplôme qui vous donne d’ailleurs la possibilité de vous inscrire. Il s’agit là d’un droit commun à tous les bacheliers pour avoir accès aux différentes disciplines d’une école de l’image. Il faut être titulaire d’un bac en science et technologie du design et des arts appliqués (STD2A) pour augmenter ses chances d’acceptation dans une telle école. Le BAC S également augmente vos chances d’intégrer une école d’art. Ajoutons à tout cela, le fait que les élèves ayant choisi depuis le collège l’enseignement basé sur le numérique et l’art ont un profil plus adéquat.

En dehors du diplôme, la mention obtenue au bac par le candidat est très déterminante dans son éligibilité. Lorsque vous avez la chance de faire une école d’art, cela étend vos connaissances dans plusieurs domaines tels que le cinéma, les jeux vidéo et surtout, dans celui du design.

Participation au test d’entrée

Lorsque votre résultat du bac ne vous permet pas d’intégrer l’école de l’image à titre boursier, vous avez une autre possibilité qui s’offre à vous, le test d’entrée. Ici, il s’agit d’une sélection suite à un concours, il faudrait donc donner le meilleur de soi pour saisir cette seconde chance. Seuls les meilleurs sont retenus pour intégrer l’école à l’issue du test. Retenez que les écoles ne passent pas leurs tests à la même date. Vous aurez donc la possibilité de composer dans différentes écoles pour multiplier votre chance d’aller à l’école de votre passion.