Origine de l’expression Hakuna matata

Employé par beaucoup de chanteurs et également par beaucoup d’acteurs dans les films, la célèbre expression Hakuna matata a des origines plus anciennes. Découvrez dans cet article le véritable sens de cette expression afin de ne pas l’employer dans un contexte inapproprié.

Quel est le véritable sens de l’expression ?

La populaire expression Hakuna matata provient d’une langue africaine dénommée swahilie, visitez ce site pour plus de précision sur cette langue. Cette langue est parlée en Afrique australe plus précisément à la Tanzanie. Cette expression veut en réalité signifier « il n’y a pas de problème ». Mais avec le brassage du swahili avec d’autres langues africaines, l’expression Hakuna matata n’est plus employé par les Tanzaniens, ils disent « Matatizo hakuna ». Mais cette expression est toujours employée par certains peuples dont le swahili est une langue secondaire notamment les Kenyans.

Cependant, dans le célèbre film Le Roi Lion, cette expression est utilisée comme une philosophie de vie. Cette philosophie enseigne à vivre dans le présent, à profiter des plaisirs de la vie en jouissant de l’instant présent sans se soucier des problèmes inutiles. Cette transformation de l’expression swahilienne en philosophie a eu beaucoup d’écho dans le monde. Au regard, du véritable sens de cette expression dans sa langue d’origine, on pourrait conclure que cette philosophie n’est pas adaptée au contexte de la langue.

Par ailleurs, cette expression a été utilisée dans plusieurs chansons comme celui du célèbre groupe du chanteur Boney M. la chanson Jambo Bwana de ce célèbre groupe a également été employée cette expression au-delà de son contexte originaire.dans quel contexte l’utiliser ?

Dans quel contexte l’utiliser ?

On pourra donc dire que l’expression Hakuna matata doit être utilisé comme une réponse pour signifier à son interlocuteur qu’il n’y a pas de problème ou que tout va bien. Employez cette expression pour inciter ou motiver des personnes désespérées à garder espoir n’est pas du tout approprié.