Entretenir sa théière en fonte : Ce qu’il faut savoir

Ustensile indispensable dans la distribution du thé, la théière en fonte est un outil dont raffolent les amateurs de thé. Ces ustensiles ont vu le jour en Chine puis ont subi des améliorations grâce aux Japonais. Une théière en fonte, comme tout autre ustensile de cuisine a besoin d’être entretenue. Quelles précautions faut-il prendre pour garder sa théière en fonte intacte ?

Bon à savoir sur les théières en fonte

Les théières en fonte sont des outils réalisés avec une grande précaution. En effet, les fabricants utilisent quelques produits chimiques afin de se débarrasser de toute impureté se trouvant dans le récipient. Pour plus de détails, visitez ici afin de comprendre le processus de nettoyage des théières en fonte. Par la suite, les parois de chaque théière sont recouvertes d’email ; ce qui inhibe toute formation de rouille au cours de l’utilisation de l’ustensile.

Les théières en fonte disposent de plusieurs caractéristiques du point de vue de leur constitution. Elles ont en réalité, la capacité de conserver la chaleur et sont bien recommandées pour les thés. Par ailleurs, elles sont parfaites pour le thé noir et aussi des thés moins forts comme le thé Sencha qui vient du Japon.

Entretien des théières en fonte

Par manque de soin, il est très facile de perdre l’usage d’une théière en fonte, pourtant bien entretenue au début. Prendre soin d’une théière en fonte revient à respecter certaines règles et pratiquer régulièrement certaines astuces. La toute première est de ne pas prendre l’habitude de faire bouillir de l’eau dans une théière en fonte. Ceci pourrait l’abimer plus vite que vous ne le pensez.

En outre, lorsqu’il faut nettoyer une théière en fonte, évitez au maximum d’utiliser des détergents. Ces produits chimiques peuvent très tôt ôter à la théière ses caractéristiques de départ. Aussi faut-il faire l’effort de ne pas déposer des matières grasses dans la théière en fonte. Rangez-la le plus loin possible et assurez-vous qu’il n’y ait aucun contact entre elle et tout ce qui peut contenir du gras.