Comment tester un stator moto qui semble défectueux ?

Le stator est la manivelle qui permet de mettre en marche votre moto. Elle peut parfois faire des tiennes et empêcher votre moto de démarrer. Avant de songer à la réparer, vous devez d’abord faire un certain nombre de choses que nous appelons diagnostic qui vous permettront de trouver la véritable panne. Et pour ce faire, plusieurs méthodes s’offrent à vous afin de tester le stator de votre moto.

S’assurer qu’il n’y a pas de masse sur la moto

La masse dont il s’agit ici est celle causée par le contact de deux fils conducteurs démunis d’isolants. Pour commencer, vous devez d’abord vérifier au niveau du moteur de votre moto. Cette méthode consiste à vérifier si les différents fils conducteurs contenus dans le moteur relié au stator sont correctement branchés. Il va falloir que vous visitez le moteur et voir si les circuits sont bien branchés. 

Ensuite, vous devez vous assurer que le multimètre affiche exactement 10A, si oui c’est bien, sinon, vous devrez reprendre le branchement des fils. De plus, vous devez aussi faire un tour au niveau du voltage afin de vous assurer qu’il est réglé sur la bonne fréquence. Il est conseillé qu’il soit entre 14 et 15 volts.

Faire un examen du stator moto

A ce niveau, il faut que vous fassiez un démontage complet de votre moto afin de voir réellement là où se trouve le véritable problème. Nous vous proposons de vérifier la disposition des fils de couleurs différentes et surtout les fils de couleurs jaunes. Ensuite vous allez devoir examiner correctement le fonctionnement de votre stator moto en vous assurant que le courant passe convenablement. Il ne faut rien de plus que de jeter un coup d’œil à la tension de la batterie.  

Placez les deux fils du multimètre sur la batterie, mais pas à n’importe quelle position, ils doivent être sur les couleurs rouges et noires de cette dernière. Enfin, faites tourner le stator à plusieurs centaines de tours en une minute.