Comment rendre sa maison saine ?

Une maison saine dispose plusieurs caractéristiques telles que : des pièces lumineuses, une bonne aération, une bonne isolation et pas de matériaux toxiques. Les sols et les murs ne sont pas humides et n’ont pas aussi de traces de moisissure. Tous ces critères sont à prendre en compte pour rendre sa maison saine. Découvrez dans cet article, quelques astuces pour rendre sa maison saine.

Aérer quotidiennement

Pour avoir une maison saine, il est indispensable d’aérer toutes les pièces de son appartement au quotidien. Juste quelques minutes suffisent pour réduire la pollution intérieure (polluant, poussières, champignons, etc). C’est surtout en hiver que vous devrez être vigilant parce que comme les températures extérieures sont basses, vous serez souvent peu enclin à faire entrer le froid chez vous alors qu’il tue les microbes et assainit l’air. Découvrez d’autres conseils sur ncseonline.

Nettoyer avec les produits naturels

Les détergents et les autres produits ménagers déposent des substances toxiques sur les surfaces nettoyées qui sont à la fois nocives pour les poumons et pour l’environnement. Il vaut mieux préférer des produits naturels qui sont efficaces et qui laisseront une atmosphère saine. Par exemple, le vinaigre blanc est un détartrant et un désinfectant puissant. Quant au jus de citron, il est un antiseptique et un antibactérien efficace.

Chasser la poussière

La poussière s’accumule chaque instant et dans tous les recoins des pièces. Même si vous la chasser tous les jours, elle se dépose encore sous les lits, sur les meubles, etc. Les poussières ne sont pas bonnes à un air sain et favorisent surtout la prolifération des virus. Les chiffons anti-statique sont entre autres, une bonne solution pour éviter que les poussières volent et se redéposent ailleurs.

Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles vous permettent de purifier la maison si vous les choisissez minutieusement. Il existe des synergies purifiantes pour un usage facilité. L’huile essentielle de citron est antivirale et bactéricide. Elle assainit l’air et tue les microbes. L’huile essentielle de ravintsara sera parfaite pour purifier l’air au cas où il y a un malade dans la maison.