Comment reconnaître une bague en or ?

Il est très facile de tomber sur des contrefaçons de bague dites en or. A moins d’être un expert en la matière, il est facile de se tromper sur la qualité d’une bague. Mais il existe de petites astuces qui nous permettent de distinguer les bagues en or des bagues faites d’autres matières. Dans le présent article, nous vous proposons de vous renseigner sur comment vous éviter une tromperie une arnaque de personne malhonnêtes qui cherchent à gruger les gens autour d’elles.

Le test du poinçon

Comme nous nous l’avons souligné plus haut, plus procédés permettent de vérifier si une bague est en or ou ne l’est pas. L’un de ces procédés est le test du poinçon. En effet, les bijoutiers ont l’habitude d’apposer les poinçons sur leurs œuvres en or. Cette pratique depuis le 18ème siècle est devenue non seulement très répandue mais surtout obligatoire. Les poinçons se présentent sous diverses formes. Ils peuvent être en losange ou encore ovales et sont apposés lorsque le poids est au-delà de 3g. Par ailleurs, découvrez ici différents symboles souvent apposés sur les poinçons pour déterminer le carat de bijou. Ainsi, le symbole de la tête d’aigle ou de chouette correspond à une bague de carat 18. La marque de l’hippocampe renvoie à une bague de 24 carats. La coquille de St Jacques représente l’or de 14 carats et le trèfle  celle de 9 carats.

Le test au nettoyant d’argent

En dehors du test du poinçon, nous avons celui du nettoyant en argent. Cette technique vous permet de vous assurer que votre bague est réellement en or. Pour ce faire, vous mettez le bijou dans un récipient contenant la solution, puis vous patientez 24h pour vérifier l’état du bijou. Dans le cas où, vous avez une contrefaçon, la bague sera oxydée. Mais quand il s’agit d’une bague en plaqué or, vous verrez des traces d’oxydation.