Comment reconnaitre une bague en or ?

Lorsque l’on ne s’y connait pas trop, il est bien difficile de différencier les bagues en or, de celles en toc. Cependant il existe différents moyens de savoir à quel type de bijoux l’on a à faire. Dans le présent article, nous vous proposons des astuces sur comment reconnaitre une bague en or. 

Le test à l’aimant

L’un des tests les plus connus, plus fiables et facilement réalisables chez soi, est le test à l’aimant. Il consiste à placer un aimant près d’une bague afin de s’assurer qu’elle est en or ou non. L’or n’est pas un métal magnétique. Alors si votre bague est attirée par l’aimant, cela signifie qu’elle est fausse ou alors plaquée en or. Vous pouvez aller ici pour en savoir davantage. 

Le test à l’acide

Ce test consiste à frotter la bague  contre une pierre spéciale que l’on appelle la pierre de touche. Vous n’avez pas besoin de frotter la bague  contre la pierre longtemps avant de voir apparaitre des traces. Une fois que votre bague a fait une trace sur la pierre, vous devez appliquer une solution d’acide qui déterminera la teneur en carats de votre bague. Si la trace s’efface, vous pouvez systématiquement conclure que votre bague  n’est pas en or. Il faut que la trace reste pour qu’elle le soit. 

Le test au nettoyant d’argent

En dehors des autres tests, celui au nettoyant d’argent est aussi fiable. Cette technique vous permet de vous assurer que votre bague est vraiment en or et non en toc. Pour le faire, mettez le bijou dans un récipient contenant la dite solution. Patientez 24 h pour vérifier l’état de votre bague. Dans le cas où d’une contrefaçon, la bague sera oxydée. Mais lorsqu’il s’agit d’une bague en or, vous verrez des traces d’oxydation. 

Soyez donc vigilants et ne vous laissez plus avoir par les vendeurs malhonnêtes de bagues.