Comment faire de la méditation rapide ?

Dans le but de mieux se connaitre et de mettre son esprit au repos, plusieurs techniques permettent de faire de la méditation rapide. Cette dernière permet de se reconnecter au moment présent, sans aucun jugement et d’accueillir toute pensée, sensation et émotion. Mais, quels sont les exercices qui permettent de méditer rapidement ? Dans la suite de cette revue, quelques exercices vous seront présentés.

La concentration sur sa respiration

Pour commencer, il faut adopter une position allongée ou assise et fermer les yeux. Toutefois, l’intérêt de faire de la méditation rapide vous est présenté sur le site que voici. En effet, cet exercice se base sur la respiration, c’est-à-dire qu’il consiste à respirer calmement et profondément. 

Inspirez et expirez tout en laissant l’air entrer dans vos narines, passées par vos poumons, votre ventre, etc. S’il s’avère que vous êtes distrait par une pensée, n’essayez pas de la chasser, accueillez là plutôt tout en gardant votre concentration sur votre respiration.

La prise de conscience de son corps

Pour prendre conscience de son corps, il faut en premier lieu porter son attention sur ses différentes parties. Il faut en réalité scanner tout son corps durant des sessions de 5 à 10 minutes et être à l’écoute de toute sorte de sensations. 

Toutefois, vous devriez être confortablement installé en ayant les yeux fermés. Respirez de manière calme et tranquille tout en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

La concentration sur un sens et la méditation transcendantale ou des couleurs

Tout d’abord, il faut s’assoir confortablement puis commencer par respirer calmement. Par la suite, concentrez vous uniquement sur vos sens pendant quelques instants et passez à un autre sens. L’objectif est de prendre conscience des sensations éprouvées grâce à chacun de ses sens.

La méditation transcendantale, quant à elle, est basée sur l’idée que l’esprit est naturellement attiré par le bonheur. Ce dernier est accessible lorsque l’esprit parvient à un silence, un calme et un repos profonds.

Une autre technique consiste à s’appuyer sur le fait que le corps possède des couleurs énergétiques qui assurent le transport des vibrations. L’idée est de se rendre compte que les couleurs ont un pouvoir très puissant sur l’humeur, les émotions et le corps physique.