Comment choisir sa carafe à vin ?

La carafe à vin est un accessoire indispensable chez les amateurs de boisson. Toutefois, elle doit être choisie avec minutie étant donné qu’il en existe une large variété sur le marché. Comment bien faire son choix ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Quelle taille choisir ?

On trouve une large variété de tailles de carafes sur le marché. Notez que la taille que vous allez choisir va jouer un rôle déterminant dans la qualité du décantage du vin. Pour en savoir plus, découvrez ici.
De même, il faut savoir que la taille de carafe que vous allez choisir dépendra du volume de vin que vous consommez ou que vous comptez servir dans le cas d’une occasion spéciale. Dans le cas où vous ne buvez que quelques millilitres de vin alors vous n’aurez pas besoin de vous encombrer avec une grande carafe.
Aussi, si vous souhaitez faire la décantation de 75 cl de vin ou plus, vous devez choisir une carafe d’un litre. Pour un volume de vin de 1,5 litre, une taille de 2 litres suffira.

Choisir en fonction du type de vin

Généralement, il est aussi important de tenir compte du type de vin lors du choix de la carafe. En effet, pour les vins jeunes blancs et rouges, il est conseillé de choisir une carafe d’aération.
Une carafe à décanter convient aux vins vieux tandis qu’une carafe à large ouverture est adaptée pour les vins contenant un taux élevé d’alcool.
Dans le cas d’un vin vieux et costaud, il faudra choisir une carafe à décanter dotée d’un aérateur. Par ailleurs, pour un vin blanc, c’est une carafe avec nid à glaçon qu’il faudra choisir.
En termes de confort, un modèle dotée d’une anse ou d’une poignée sera le plus facile à utiliser.