Comment bien aménager sa maison ?

Il est très important de vivre confortablement dans son appartement. Pour améliorer le look de leurs maisons, de nombreux ménages optent pour des travaux d’aménagement. Vous aussi, vous aimeriez faire de votre logement un endroit où il fait bon vivre ? Découvrez dans la suite de cet article toutes les informations dont vous avez besoin.

Optimiser les espaces de la maison

L’aménagement des pièces de votre habitation requiert des ajustements au niveau des différents espaces. En la matière, les escaliers, les couloirs, les halls ne doivent pas représenter plus de 10 % de toute la surface habitable. Vous devez opter pour des couloirs qui ne sont ni trop larges ni trop étroits. Ainsi, il y aurait plus de facilité à circuler à l’intérieur. En ce qui concerne le hall d’entrée, ses dimensions doivent permettre à deux personnes d’y accéder en même temps. Ceci, vous apportera plus d’informations sur le sujet.

Trouver un meilleur emplacement aux placards

L’emplacement des placards doit être décidé depuis le plan de construction de votre maison. Toutefois, pour vos travaux d’aménagement, il est recommandé d’installer des placards intégrés, allant du sol au plafond. Cette solution permet non seulement de mieux ranger vos affaires désormais, mais aussi de libérer plus d’espace. Toujours dans le but d’optimiser l’espace à l’intérieur, vos placards doivent disposer de portes coulissantes. En effet, les systèmes de portes battantes et en accordéon prendraient assez d’espace lorsqu’il sera question d’ouvrir vos placards.

Installer des ouvertures de portes et de fenêtres

Pour avoir une vue sur l’extérieur, vous devez penser à l’installation de portes et fenêtres. Elle vous permettrait de profiter de la lumière naturelle et des calories du soleil. Cependant, il faudra respecter la norme RT 2012 de la réglementation thermique. Cette disposition prévoit que les dimensions de l’espace vitré ne dépassent pas les 1/6 de la surface habitable totale. D’un autre côté, vous devez opter pour des solutions pour votre protection contre le soleil en période d’été. Au nombre de ces solutions, on a l’avancée de toit, la pergola ou l’installation d’un store.